Mon accompagnement en périnatalité
Se préparer à être maman ✦ Être maman
Parce que ces moments de votre vie peuvent être remplis de bonheur mais parfois très déroutants, je vous accompagne pour vous sentir plus confiante, sereine et épanouie dans votre vie de femme, de mère, de conjointe.
Désir d’enfant (PMA, adoption) : un soutien émotionnel indispensable
Vous désirez devenir maman et venez d’entrer dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) ou d’adoption ? Ce sont des processus qui génèrent beaucoup de questionnements, d’angoisses et de gros bouleversements émotionnels.
→ Les parcours PMA sont autant éprouvant physiquement qu’émotionnellement. Malgré votre envie irrépressible d’être enceinte, vous pouvez vous démotiver et perdre ainsi confiance dans le traitement et dans les capacités de votre corps à tomber enceinte. Les différentes tentatives peuvent éroder grandement cette confiance en vous.
→ Les parcours d’adoption sont souvent l’ultime solution pour vous de devenir parents. Après avoir fait le chemin difficile du deuil de l’enfant biologique, il faut affronter une nouvelle épreuve : celle du processus d’adoption qui peut se révéler le parcours du combattant. Entre longue attente, patience, déception et joie, cette période est fortement génératrice de stress et d’angoisse.
Vous apprendrez au fil de l’accompagnement à évacuer vos angoisses générées par l’attente, les éventuels échecs/tentatives, à maîtriser vos émotions et, plus spécifiquement dans le cadre d’une PMA, à gérer efficacement les douleurs/gênes liées au traitement hormonal et à faire confiance à votre corps dans les différentes étapes du parcours.
Femmes enceintes : vivre une grossesse et un accouchement au top !
Durant votre grossesse, vous faites face à différents bouleversements aussi bien physiques, mentaux qu’émotionnels. Les transformations corporelles sont parfois difficiles à accepter, les douleurs et troubles physiologiques deviennent de plus en plus gênant et le stress ressenti à l’approche de l’accouchement augmente grandement.
Aussi, cette grossesse parfois idéalisée peut connaître des évènements moins heureux comme une menace d’accouchement prématuré. Face à ce risque, vous allez devoir observer une période d’alitement plus ou moins strict. Entre angoisse, attente et peur de se projeter, cette période peut être très difficile à appréhender.
Je vous aide à projeter votre accouchement le plus sereinement possible, qu’il soit par voie basse ou par césarienne, à dépasser les angoisses, à gérer efficacement les douleurs des contractions, à renforcer la confiance en votre corps et votre capacité à réussir votre accouchement.
Vous apprendrez également à vous libérez de toutes les tensions inutiles et pourrez pleinement vous connecter à votre corps et à votre bébé dans l’attente de l’heureux évènement.
Par des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisations d’images et de projections positives, la sophrologie vous aidera à vous apaiser. Vous aurez ainsi les clefs pour vivre votre projet de grossesse de manière sereine et optimiste.
Jeune maman : mieux vivre son postpartum
Vous venez d’accoucher ? Bébé est là mais la panique commence à s’installer…
Face à cette nouvelle responsabilité, vous pouvez vous sentir dépassée, pleine d’inquiétudes, avoir peur de mal faire ou de ne pas être à la hauteur.
Entre la fatigue et une multitude de tâches à réaliser au quotidien lors de votre congé maternité/parental, la période du post-partum se révèle souvent plus difficile à vivre que dans votre imaginaire. C’est aussi lors de la reprise du travail que cette charge mentale, largement portée par les femmes, devient de plus en plus difficile à supporter.
Je mettrai en place un accompagnement pour vous aider à assumer pleinement votre nouveau rôle de maman, à retrouver de la vitalité et à vous rassurer sur vos capacités à créer ces liens avec votre bébé.
Vous parviendrez à lâcher prise et à prendre du recul sur les injonctions que les autres, ou vous-même, vous imposez.
Vous pourrez trouver un équilibre mère-femme, prendre du plaisir à vous occuper de votre bébé tout en assumant votre vie de femme, même après la reprise du travail, et ce, sans culpabiliser.
En complément d’un suivi par un psychologue, la sophrologie vous aidera également à soulager un trouble anxieux voire une dépression du postpartum.
Quelques témoignages
Le déroulé de l’accompagnement
Lors d’un premier rendez-vous, nous prenons le temps d’échanger ensemble afin d’établir un état des lieux et cerner précisément vos besoins. Vous expérimenterez également les premiers exercices de sophrologie. À l’issue de cette première séance, je vous aiderai à déterminer votre objectif d’accompagnement.
J’établirai ensuite un protocole en cohérence avec votre objectif qui se déroulera sur plusieurs séances dont le nombre varie en fonction de vos besoins et de votre état initial (entre 8 à 12 séances).
Lors d’une séance de sophrologie, vous pratiquez des exercices dynamiques mais doux qui mobilisent et détendent le corps par des contractions/relâchements musculaires. Ces derniers favorisent la détente corporelle en y associant le contrôle de votre souffle, un puissant régulateur de votre stress.
La séance se termine par un exercice statique de visualisation d’images positives pour faire émerger des ressentis positifs.
Je vous transmets à la suite de chaque séance la fiche des exercices avec les consignes ainsi que l’audio de la visualisation pour vous permettre de pratiquer entre les séances et ainsi favoriser l’intégration des exercices.
J’adapte les exercices en fonction de votre état de santé et, notamment, de l’évolution de votre grossesse.
Les questions fréquemment posées
À quel moment démarrer un accompagnement en sophrologie pour préparer la naissance de mon futur bébé ?
Il est conseillé de démarrer votre accompagnement à compter du 4ème mois de grossesse et de le terminer au plus tard au cours de votre 8ème mois de grossesse.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le protocole mis en place dépend de votre état et de vos besoins mais il est généralement prévu un minimum de 5 séances.
Puis-je pratiquer si je suis vite essoufflée, que j'ai du mal à bouger ou que j'ai des difficultés d'équilibre ?
Les exercices sont adaptés en fonction de votre état à l’instant T. Rassurez-vous, il s’agit d’exercices doux, faciles à reproduire et qui ne demandent pas un effort particulier.
Si vous avez des difficultés à rester debout par exemple, les exercices pourront vous être proposés en position assise. Aussi, il est possible de faire des séances en visio en cas de difficultés de déplacement ou d’alitement. À voir également pour des déplacements à domicile en fonction de votre lieu d’habitation.
En postpartum, puis-je assister aux séances avec mon bébé ?
Il est possible de prévoir des séances avec votre bébé s’il vous est difficile de le faire garder. Je l’accueillerai avec joie !
Je m'engage dans un parcours de FIV. À quel moment est-ce le mieux pour démarrer un accompagnement ?
L’accompagnement proposé dépendra du parcours que vous suivez en PMA (insémination artificielle, FIV, ICSI, accueil d’embryon).
Il est conseillé (idéalement) de démarrer l’accompagnement (1ère séance) avant le début du traitement hormonal. La suite du protocole se fera au fur et à mesure des différentes étapes du parcours PMA mis en place par l’équipe médicale.